les éoliennes offshores

Des études ont montré que la France dispose du deuxième potentiel européen pour l’hydrolien et l’éolien marin. Pourtant, elle ne se place qu’au neuvième rang des investisseurs mondiaux en énergies renouvelables marines et elle n’a aucune éoliennes en mer alors que 1200 mégawatt sont déjà installés en Europe. L’éolien offshore permet d’obtenir une production plus régulière et plus importante que sur terre, même si les coûts de construction y sont plus élevés.

éolienne offshore

Une éolienne marine mesure environ 150 mètres de haut et affiche une puissance de 5 mégawatt et permettrait d’alimenter en électricité l’équivalent de 5000 foyers (hors chauffage).

Ce type d’éolienne a un inconvénient majeur qui est la cohabitation avec les autres activités liées à la mer comme la pêche, la défense, le tourisme ou encore l’exploitation des ressources du sous-sol.

hydroliennesUne hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins comme une éolienne utilise celle de l’air. Une hydrolienne est beaucoup plus petite qu’une éolienne pour la même puissance et les courants marins étant prévisibles, la production d’électricité peut-être estimée avec précision. Mais elles créent des zones de turbulences qui modifient la sédimentation et le courant ce qui pourrait avoir un impact sur la faune et la flore.

One response to this post.

  1. […] éoliennes qui produisait de l’électricité grâce à l’air ou les courants marins ( les éoliennes offshores ), voici une nouvelle invention: les éoliennes qui produisent de l’eau grâce à […]

    Réponse

Laisser un commentaire